Qu’est-ce que l’Hypnose clinique ?
Historique
Le terme « Hypnose » vient du grec ancien mot ὕπνος Hypnos, "sommeil", et le suffixe -ωσις- TSO, ou à partir de hypnoō ὑπνόω, "mis en sommeil" (souches de aoristes Hypnos -) et le suffixe -. Est.
L’hypnose, "l’état d’hypnose" ou "transe hypnotique" sont des concepts très anciens qui commencèrent à être documentés en 1027 par Avicenne (980-1037) qui était un médecin persan.
A cette époque, l’hypnose comme approche médicale était rarement utilisée. C’est seulement à partir du 18ème siècle, notamment grâce au médecin allemand Franz Mesmer, que l’hypnose s’orienta vers la santé.
Franz Mesmer croit qu’il y a une force magnétique ou "fluide" dans l’univers qui influe sur la santé de l’organisme humain. Il a expérimenté avec des aimants à l’impact ce domaine afin de produire la guérison. En vers 1774, il avait conclu que le même effet pourrait être créé en passant les mains devant le corps du sujet, plus tard appelé "passes magnétiques".
Mesmer est le premier à avoir l’ambition de donner une interprétation enfin rationnelle à des phénomènes que l’on peut décrire sous le terme général de « transe ».
James Braid, médecin écossais, fut le premier à réutiliser les techniques du magnétisme animal tout en voulant se démarquer des magnétiseurs. Il remplaça les méthodes d’induction visuelle par fixation de l’attention sur la main tendue du magnétiseur par la fixation de l’attention sur un objet brillant.
Braid définit l’hypnose comme un « état de sommeil nerveux » dans lequel il était facile de plonger une personne en utilisant l’induction par la fixation sur un objet brillant. Il utilisa cette méthode, notamment pour obtenir l’anesthésie lors d’interventions chirurgicales. Braid, aidé par le professeur William Benjamin Carpenter (neuropsychologue) développa sa propre théorie. Il observa que l’effet de focaliser l’attention améliorait la réponse réflexe idéo-moteur et permettait d’englober l’influence de l’esprit sur le corps.
Pendant plusieurs décennies, Braid développa ses travaux, et la France devint l’endroit où ses idées se développèrent autour de nombreux scientifiques.
De 1882 à 1892, c’est l’âge d’or de l’hypnose en France, , notamment marqué par les polémiques entre l’École de la Salpêtrière de Jean-Martin Charcot et l’École de Nancy de Hippolyte Bernheim.
Charcot utilise l’hypnose dans une perspective expérimentale, notamment pour mieux comprendre les paralysies hystériques et les différencier de paralysies dues à des lésions organiques identifiables, Bernheim se concentre sur l’utilisation thérapeutique de l’hypnose, qu’il finit par réduire à la suggestion.
Pierre Janet (1859-1947)est une figure majeure de la psychologie française du XIXe siècle.
Il crée le terme de subconscient et développe son propre modèle d’hypnose basée sur les concepts de psychologie de l’époque.
Sigmund Freud (1856-1939), fondateur de la psychanalyse, a étudié et pratiqué l’hypnose qu’il abandonna assez rapidement pour se recentrer sur la psychanalyse.
Émile Coué (1857-1926), assisté d’Ambroise-Auguste Liébeault a pratiqué l’hypnose pendant plusieurs années et développa une nouvelle orientation appelée "autosuggestion". Il explora au sein de la psychologie moderne des voies originales et nouvelles et fut un précurseur de la psychologie comportementale et de la pensée positive.
Clark L. Hull (1884-1952), psychologue américain, a publié un ensemble d’études sur l’hypnose, l’hypnose et la suggestibilité (1933), dans lequel il prouva que l’hypnose et le sommeil n’avaient rien en commun. Il encouragea la recherche par des psychologues traditionnels d’orientation comportementale en insistant sur les réflexes conditionnés, qui contrastaient avec l’interprétation psycho-dynamique freudienne.
Dave Elman (1900-1967), a apporté à l’hypnose des techniques d’induction rapide et a permis la première opération médicale sous hypnose.
Hypnothérapie Ericksonnienne
Milton Erickson, MD (1901-1980), fut l’un des hypnothérapeutes les plus influents du XXème siècle.
À partir de 1930, il développa son modèle caractérisé par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste. C’est un modèle principalement basé sur des suggestions indirectes, « métaphores » (en fait des analogies), des techniques de confusion et de doubles contraintes à la place des inductions hypnotiques formelles.
L’hypnose de Milton Erickson est une thérapie métaphorique où l’inconscient individuel et collectif (approche de Carl Gustav Jung) du sujet est potentiellement guérisseur.
À partir des années 1950 l’hypnose Ericksonienne connaît une propagation importante. A sa mort, son modèle d’hypnose reçoit l’appellation d’hypnose Ericksonienne.
Mais dès la fin des années 1990, nombreux sont les patients et les thérapeutes qui s’en détournent pour revenir à des pratiques plus directives et plus centrées sur les symptômes et le vécu du patient.
Sur cette période, différents modèles d’hypnose voient le jour en se développant sur les différents courants de psychologie de cette époque. La Nouvelle Hypnose, développée dans les années 75 par les successeurs d’Erickson, et enrichie par la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), l’hypnose humaniste, etc.
Hypnothérapie au XXIème siècle
👍L’hypnose clinique thérapeutique
Parallèlement sur la seconde moitié du 20ème siècle, en raison de l’évolution scientifique, d’un point de vue technique (imagerie médicale) mais également des connaissances concernant les processus psychologiques, se met en place un nouveau courant, la psychologie cognitive comportementale qui permettra le développement d’un modèle d’hypnose directe, basée sur ce modèle, l’hypnose clinique thérapeutique.
Dans les années 1950, aux prémices de la thérapie cognitivo-comportementale, de nombreux scientifiques, tels que Joseph Wolpe pour la partie comportementale, Albert Ellis, l’un des pères des Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), pour la partie cognitive utilise l’hypnothérapie.
Plus tard, d’autres scientifiques, notamment Barber, Spanos et Chaves introduisent le terme de « cognitive -behavioural" pour décrire leur théorie "d’une hypnothérapie non étatique ".
👉Les T.C.C.
Aujourd’hui, les TCC sont des psychothérapies qui se prêtent le plus à l’évaluation de la médecine basée sur les faits.
Elles évaluent souvent l’évolution du patient au cours de la thérapie. Les TCC ont pour particularité de s’attaquer aux difficultés du patient dans « l’ici et maintenant » par des exercices pratiques centrés sur les symptômes observables au travers du comportement et par l’accompagnement par le thérapeute qui vise à intervenir sur les processus mentaux dits aussi processus cognitifs, conscients ou non, considérés comme à l’origine des émotions et de leurs désordres.
Les TCC ont montré le plus d’efficacité dans ce cadre et elles offrent un cadre théorique qui entretient des liens, plus ou moins directs, avec les concepts de la psychologie scientifique et plus récemment des neurosciences cognitives.
La standardisation de la pratique des TCC a contribué à la reconnaissance de leur efficacité par leur caractère reproductible qui est une des exigences de la démarche scientifique.
👉L’hypnose clinique thérapeutique ou hypnothérapie cognitivo-comportemetale (CC)
Même si les théories cognitivo-comportementales doivent être distinguées des approches hypnothérapeutiques cognitivo-comportementales, elles partagent des concepts similaires, faisant de l’hypnose clinique thérapeutique (Hypnothérapie TCC) un modèle très efficace.
Depuis les années 2000, le champ des psychothérapies cognitivo-comportementales reste très actif. De nouveaux modèles continuent d’apparaître. Ce qui permet à l’hypnothérapie clinique thérapeutique d’être un modèle en constante évolution, intégrant les dernières découvertes scientifiques, comme peu l’être les neurosciences, mais également les évolutions du modèle TCC telle que la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) ou encore les thérapies de pleine conscience.
HYPNOSE CLINIQUE
Définition
L’ÉTAT HYPNOTIQUE est un état naturel et spontané. Nous le connaissons tous lorsque nous plongeons dans un roman, lorsque nous nous laissons aller à la rêverie en contemplant le bouillonnement des vagues, un paysage ou un tableau, ou encore en écoutant un morceau de musique. Un état où, pour un moment, nous sommes en dehors du temps conscient.
C’est aussi l’état dans lequel nous nous trouvons lorsque notre regard, toute notre attention et parfois tous nos sensations sont happées par un écran, un spectacle, un concert.
Donc chacun de nous a pu faire l’expérience de cet état qu’on l’appelle également « état de conscience modifié » parce la conscience est « modifiée » par rapport à l’état de veille où la conscience est vigile.
Les études menées par les neurosciences depuis une vingtaine d’années ont permis de mettre en évidence les modifications réelles qui interviennent dans le fonctionnement du cerveau lorsqu’un sujet est en état hypnotique et donc de prouver sa réalité et son utilité.
L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement.
L’hypnose clinique associe l’apprentissage d’un état hypnotique à un travail thérapeutique selon deux modes possibles : le mode de l’hypnose Ericksonienne (ou nouvelle hypnose) et le mode hypno-analytique (ou hypnopsychanalytique) en fonction du patient, de sa personnalité mais aussi de ce qui se produit pendant la thérapie. Le thérapeute s’adaptera donc au patient dans des thérapies souvent plus brèves où les interventions seront fonction aussi du ressenti du thérapeute.
L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès.
L’apprentissage de la méthode "l’auto-hypnose" est très utile. Sa répétition régulière permet à chacun de pouvoir entrer avec de plus en plus d’aisance et de rapidité en hypnose : plus on s’exerce et plus on progresse.
Indications
stress, travail sur l’affirmation de soi, phobies, anxiété, angoisses, dépression, crises de panique, troubles du sommeil, troubles sexuels, addictions (au tabac ,à l’alcool, troubles alimentaires)
spasmes du colon, douleur, ulcère digestif, asthme , contractures musculaires.
Contre-indications
troubles psychotiques, délires psychotiques, trouble de l’humeur (bipolarité) non équilibré, personnalité narcissique.
(Cette liste est indicative et ne se veut pas exhaustive).
Rappel
⚠ L’hypnose est souvent l’objet de confusions avec les spectacles au cours desquels on peut voir des personnes « manipulées » par un animateur. L’hypnothérapeute n’est pas là pour faire faire des choses spectaculaires à son patient, mais pour lui proposer d’activer des processus de changements thérapeutiques. Ce sont des objectifs différents.
⚠ Ça n’a rien à voir avec un pouvoir, il s’agit d’une technique qui s’apprend. Le thérapeute a suivi une formation en hypnose thérapeutique.
⚠ Est ce que le patient dort ? : Non, il ne dort pas. Il entend tout ce qui se passe autour de lui et peut à tout moment ouvrir les yeux, bouger ou parler.
⚠ Le patient ne se rappelle de rien : Il se souvient tout ce qui s’est passé dans la séance. Si autrefois on parlait effectivement d’amnésie en hypnose, c’est parce qu’elle était proposée comme pouvant favoriser le lâcher-prise. Aujourd’hui on parle au contraire d’hypervigilance puisque les sensations et la mémoire sont sollicitées afin d’y puiser des ressources utiles
⚠Est-ce que le thérapeute peut prendre le contrôle ? Non. L’état d’hypnose est un état d’hypervigilance.Le patient garde toujours le contrôle sur ce qui se passe. Il reste en contact avec la réalité et peut sortir de la séance à tout moment.
⚠On recherche des souvenirs oubliés : les seuls souvenirs qui vont être sollicités sont ceux qui vont constituer des ressources aidantes pour le patient. L’esprit est bien fait, les souvenirs oubliés sont protégés par l’inconscient qui ne les libère que si le patient le souhaite et si les conditions de sécurité sont suffisantes.
⚠ Tout le monde n’est pas hypnotisable : Tout le monde peut atteindre cet état entre veille et sommeil puisque nous le faisons naturellement plusieurs fois dans la journée.
Durée de la séance : 1 heure 15 minutes.
Tarif Hypnose clinique : séance individuelle = 50 euros.
(*réduction de 15% pour les adhérents SAMMA SATI)
Lieu : Espace Santé Gambetta - 36 110 LEVROUX
Pour un RDV, vous pouvez vous inscrire via Inscription / Contact