Bénédicte CHEVREAU

samedi 25 avril 2020

Bénédicte est cofondatrice de SAMMA SATI. Depuis son enfance, elle est passionnée par l’art des 5 sens, le potentiel humain et la recherche du bien-être.

Professionnellement, elle chemine vers le milieu de la Santé où elle devient infirmière en soins généraux dans le milieu hospitalier. En 2012, un incident de santé lui fait « prendre conscience » de beaucoup de choses, et notamment, la conscience du corps et de l’esprit. Lors de cette convalescence, elle se rend compte que sa vie d’avant était essentiellement centrée sur le pilotage automatique, l’évitement émotionnel et l’envahissement de ruminations. Cet évènement a été un élément déclencheur vers une quête initiatique dans la méditation de pleine conscience où Bénédicte a trouvé quelque chose d’infiniment précieux : « la présence inconditionnelle ». Au fil des années, tout ça lui a permis de reconsidérer ses perceptions, d’être avec ce qu’il se passe, retrouver une liberté de choix, laisser la place à l’intuition …

Depuis 8 ans, Bénédicte a quitté le domaine de la réanimation polyvalente pour le domaine de la psychiatrie pour adultes où elle a acquis certaines compétences dans les thérapies cognitivo-comportementales. Peu à peu, elle décide de se former en relaxation, et ainsi, réalise des séances individuelles auprès des patients dans le service où elle travaille. En 2019, elle s’engage dans le parcours pour devenir instructeur en thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT). Tout d’abord, elle intègre le premier cycle MBCT, programme Zindel SEGAL, université d’Oxford, auprès des formateurs francophones Docteur Christine MIRABEL-SARRON (médecin psychiatre, hôpital Sainte-Anne, Paris - ancienne présidente AFTCC, enseignante TCC France et étranger), Docteur Claude PENET (médecin psychiatre, thérapeute comportementaliste, Châteauroux – membre de la commission d’enseignement AFTCC – enseignant ACT) et Loretta SALA (psychologue clinicienne, Hôpital Sainte-Anne, Paris - docteur en psychologie - membre AFTCC - enseignante TCC, université Paris Descartes). Elle poursuit son cursus en continu ainsi que les supervisions auprès du Docteur PENET Claude jusqu’à l’obtention de son diplôme (registre international ACCESS MBCT en cours). A ce jour, elle pratique la pleine conscience en psychiatrie pour adultes mais également quotidiennement dans sa vie personnelle.

« Où que tu ailles, conçois que c’est un voyage en toi-même. Celui qui voyage en lui-même parcourt le monde » Rûmî

JPEG - 39.3 ko

 


Navigation

Articles de la rubrique